Les métiers du digital évoluent et sont de plus en plus spécialisés, tant mieux, cela prouve l’importance de l’utilisation d’internet dans notre vie de tous les jours tant auprès des particuliers que des professionnels. je me souviens en 1999, quand j’ai commencé, j’entendais des phrases du genre « internet ? c’est comme tout ça passera… » ou encore « c’est un effet de mode… ». Aujourd’hui les mentalités ont bien changé et le développement de l’internet a créé une véritable économie mondiale et un marché du travail en constante augmentation vers des métiers spécifiques qui s’imposent de plus en plus.

Une de ces professions est celle de rédacteur web, « l’écrivain du web », « la plume de la toile » pour servir des stratégies de contenus et de SEO. Mais pourquoi ce métier est il désormais un besoin incontournable pour les entreprises ? Pour cela il faut prendre en compte plusieurs observations.

rédacteur web

Le rédacteur web et l’évolution d’internet

  • A partir de 1992, le million d’ordinateurs connectés à internet a été franchi et depuis ce sont des milliards de pages de contenus qui circulent sur la toile et ce nombre augmente tous les jours.
  • Le mode d’indexation des contenus dans des moteurs de recherche comme Google a subi de nombreuses évolutions pour favoriser davantage les sites internet qui proposent des contenus de qualité.
  • La majorité des entreprises, des marques utilisent quotidiennement leurs supports internet  pour communiquer et cela implique de vrai compétences en termes d’édition de contenus.
  • L’explosion des réseaux sociaux et le succès de ces derniers a considérablement augmenté les besoins au niveau rédactionnel.

SEO et rédaction de contenus, le mariage gagnant !

Aujourd’hui le principal besoin pour un site d’entreprise ou une boutique en ligne est d’existé, d’être trouvé et tout cela passe par de l’édition de contenus pour favoriser le référencement et le positionnement dans les moteurs de recherche. Les entreprises comprennent de plus en plus l’enjeu des contenus qu’elles diffusent et surtout de la qualité des messages adressés aux internautes. Une idée très répandue est de croire que l’on peut écrire puisque l’on sait écrire, donc pas besoin d’une telle prestation ou encore moins embaucher un rédacteur web ! Mais dans ce cas, comment se fait-il que tous le monde ne soit pas devenu journaliste ou écrivain ?

En réalité, écrire du contenu prends du temps et nécessite des compétences professionnelles. Une approche pragmatique et raisonnable est de solliciter un prestataire. Le plus compliqué n’est pas de trouver un rédacteur mais de le/la choisir… C’est un marché très épars : freelances, agences, low cost Madagascar, services en ligne,…et tarifs en tout genre.

Faire du contenu pour son site a un impact direct sur le référencement (SEO). Dans un contexte e-commerce la priorité est le produit et donc en toute logique on se concentre sur le catalogue. Mais cela ne suffit pas pour donner du poids à son site dans les moteurs de recherche. La stratégie (simple) consiste à enrichir les pages de catégories. Tout en conservant les produits en haut de page, on peut intégrer un début de texte en chapo et un « lire la suite » qui envoi en bas de page. Du point de vue SEO on va recommander d’intégrer des contenus de minimum 500 mots pour donner suffisamment de poids à une page.

N’hésitez pas à tester plusieurs prestations avant de vous engager sur de gros volumes de contenus. La relation est importante avec le rédacteur, vous gagnerez en qualité et en temps.