Si vous êtes déjà dans la sphère de la vente en ligne vous avez certainement entendu parler de Prestashop. En une dizaine d’années la solution c’est imposée comme un des leaders du marché français et également à l’international dans certains pays. Proposé comme une solution e-commerce gratuite, Prestashop est délivré en licence open sources et doit s’installer sur un serveur d’hébergement. Une des forces de l’outil, mis à part ses nombreuses fonctionnalité est sans conteste sa communauté très active qui échange quotidiennement sur le forum du site éditeur et également sur les réseaux sociaux. Il est donc très facile d’obtenir des réponses à diverses problématiques. Signe de la popularité, ses pas moins de 270 000 boutiques qui utiliseraient la solution. Cela contribue forcément à renforcer la notoriété du CMS.

cms e commerce prestashop

Avantages du CMS Prestashop

Entre un CMS en mode SaaS et un mode licence à installer soi même, on ne parle plus de quelques différences mais de 2 mondes ! Avantage pour certains et inconvénient pour d’autres, installer un Prestashop sur son propre serveur d’hébergement et le gérer soi même permet davantage d’autonomie et de possibilités d’évolution, encore faut-il prévoir les ressources nécessaires (développeur, intégrateur, designer,…). Le CMS étant très populaire, le marché regorge d’agences et de freelances pouvant facilement intervenir en tant que prestataire. En termes de coûts c’est très variable, on voit de tout, pour une boutique prête à l’emploi on pourrait donner une fourchette de prix entre 1000 et 50 000 € ! La communauté sur le forum peut justement être très utile pour trouver une prestation sérieuse.

Un autre avantage est la richesse des templates proposés, il y en a des milliers et pour tous les goûts. Compter entre 50 et 400 € selon le thème, il en existe même des gratuits quand on cherche bien (pas sur le site Prestashop ;-))

Le système Prestashop est alimenté par des modules de fonctionnalités. Pareil, il en existe des milliers et pour tous les besoins (paiement, livraison, publicité, cross-selling, seo, passerelles ERP, …) le développement est permanent et l’ensemble des modules présents sur le site de l’éditeurs sont approuvés voire certifiés pour certains.

Très important, la visibilité de votre boutique dans les moteurs de recherche (SEO). Les performances SEO de certains CMS en SaaS sont parfois très discutables, sans parler du risque que Google un jour s’énerve sur un service (je me souviens de ce jour où tous les sites qui utilisaient WIX ont disparu des résultats de recherches).

Pourquoi je ne veux pas choisir Prestashop ?

Il y a un battle qui revient très souvent c’est Prestashop VS Magento. Beaucoup s’accorde à dire que Prestashop est mieux adapté à des projets de taille « moyenne » quand Magento serait préféré pour de plus « grosses boutiques ». C’est un peu un combat de coq qui n’est plus vraiment d’actualité et notamment avec la nouvelle stack technique du CMS qui améliore les performances.

Une des vrais raisons n’est pas forcément lié à Prestashop mais au fait que vous allez devoir tous gérer vous même : l’hébergement, l’installation, la personnalisation et la maintenance car certaines mises à jour du CMS sont majeures et nécessaire pour maintenir l’outil dans le temps. En bref, même si Prestashop est « gratuit » il faut prévoir tous les coûts additionnels et ce sur plusieurs années.

https://www.prestashop.com/